Snoezelen à la crèche

à la découverte des 5 sens

Snoezelen, qu’est-ce que ce drôle de mot ?

Snoezelen, tout droit venu des Pays Bas, ce terme est la contraction de deux mots :

« Snuffelen » qui signifie renifler, sentir, et
« Doezelen » qui signifie somnoler.

Passé l’étymologie du mot, vous vous demandez encore ce qu’est Snoezelen ?

Je vous comprends et d’ailleurs voici la réponse…

Amiance tamisée avec des projections de dinosaures multicolore sur les murs de la crèche. Un enfant observe des objets lumineux posés sur un tapis

C’est en fait, un concept dont le but est de créer une atmosphère où tous les sens sont mis en éveil : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

Le concept Snoezelen est une méthode innovante qui a tout d’abord été développé pour aider les personnes atteintes de troubles de la communication et déficience sensorielle.

Très rapidement, sa pratique s’est élargie à l’univers de la petite enfance.

Image projetée d'un dinosaure sur le mur de l'espace snoezelen d'une crèche

Les bienfaits d’un espace Snoezelen à la crèche

Dans nos crèches, un espace est spécialement aménagé pour cette activité. Equipé de lumières douces et colorées, bercé par des sons apaisants et doté d’objets à manipuler et textures agréables à toucher.

Dans cette ambiance agréable et feutrée, l’enfant est libre d’agir à sa convenance, de découvrir selon son rythme le monde qui l’entoure. L’adulte de son côté, l’observe l’enfant et lui fait des propositions d’expériences sensorielles.

Pour l’enfant, c’est un moment sécurisant et amusant qui permet d’améliorer son développement sensoriel, émotionnel et cognitif. Cette méthode est également idéale pour apaiser les enfants agités ou anxieux.

Indiana COLLOMB-CLERC