Les bébés ont des choses à dire,

et peuvent le faire avec des gestes !

Découvrez le « bébé signe », mis en place l’année dernière à Babybulles, notre crèche à Challes-les-Eaux.

Il n’est pas toujours simple de comprendre ce que veut nous dire bébé quand il ne sait pas encore parler. Résultat : il se sent frustré, et nous aussi. Alors comment faire pour communiquer ?

Les bienfaits du “bébé signe”

• Diminue les frustrations liées aux incompréhensions,
• Augmente la compréhension de l’environnement de l’enfant (auditif et visuel),
• Aide à exprimer un besoin : le professionnel ou le parent l’identifiera plus facilement et pourra y répondre plus rapidement,
• Favorise l’interaction parents ou professionnels/enfants,
• Signer permet à l’enfant de ressentir et d’exprimer ses émotions simultanément. Il devient plus facile pour l’adulte d’anticiper les décharges émotionnelles.

Et les professionnelles de la crèche dans tout ça ?

• Signer avec un bébé apporte un véritable atout à chaque membre de l’équipe de notre crèche, cela offre une meilleure compréhension des besoins prioritaires de l’enfant, pour y répondre de la manière la plus simple. Ces gestes, tirés de la langue des signes francophone, proposent aussi des activités comme des comptines ou des chansons, qui mobilisent les capacités psychomotrices de l’enfant.

Il reste important de distinguer la langue des signes francophone et le concept « Bébé signe». En effet, il n’est pas rare d’entendre « Si bébé sait se faire comprendre avec des signes, il ne va donc pas faire l’effort de parler… ». C’est une crainte évoquée par de nombreux parents. Lorsqu’une personne signe, il est indispensable de dire le mot : l’enfant va ainsi enregistrer le geste, mais également le vocabulaire qui l’accompagne. L’utilisation des signes constitue plutôt une étape vers le langage.

Laetitia PAROT CHOQUELL