Comment gérer les séparations avec son enfant ?

La séparation est un réel sujet auquel vous parents êtes confronté chaque jour avec vos enfants.

Chaque séparation est différente, les réactions des enfants varient, en fonction du parent qui le dépose le matin, en fonction de son état de fatigue, de sa relation parfois « fusionnelle » ou non avec vous….

La séparation à la micro crèche ; que cela implique-t-il ?

Comment comprendre les réactions de vos enfants enfants ?

Et surtout comment vous accompagner ?

Se séparer : ce que ça implique

Un enfant qui n’a jamais été gardé en dehors de la maison par quelqu’un d’autre que ses parents ou sa famille, connait sa première véritable séparation lors de l’accueil à la crèche.

Cette séparation n’est pas anodine, à la fois pour vous et pour votre enfant.
Nous vous proposons donc à la micro-crèche une « période d’adaptation », afin d’apprendre à se connaitre et à se familiariser. L’objectif est pour nous d’instaurer un climat de confiance afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise. Notre but est bien sûr que votre enfant se sente bien, mais également vous, parent.

Un parent serein entraine des séparations plus faciles, car l’enfant se sent rassuré. Au contraire, votre angoisse, peut avoir un impact sur la période d’adaptation de votre petit. Les enfants sont de véritables « éponges émotionnelles », et leurs réactions dépendent bien souvent de ce que vous pouvez ressentir en l’amenant à la micro crèche.

Ainsi, les premières séparations peuvent vous chambouler vous et votre enfant, mais avec le temps et un accompagnement bienveillant, il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal. N’oubliez pas que nous, professionnelles, accompagnons votre enfant, mais aussi vous les parents. N’hésitez pas à nous parler lorsque vous en ressentez le besoin!

Les nourrissons

En général, les nourrissons ne réagissent pas à la séparation… sauf s’ils ressentent de fortes angoisses venant du parent. Le tout petit ne se rend pas tellement compte des séparations. Néanmoins, il existe une période pendant laquelle le bébé peut se mettre à réagir à chaque séparation :

“L’angoisse du 8e mois”
À cet âge-là, en effet, le développement de sa mémoire et de sa capacité de raisonnement l’amène à une prise de conscience de l’autre, et du coup des séparations. Quand il voit disparaitre un objet ou une personne de son champ visuel, cela signifie pour lui que cet objet ou cette personne n’existe plus.

Cette maturation au niveau de la conscience de « l’autre  » entraine donc de l’angoisse.

Pour les enfants plus grands que nous accueillons, chacun a des réactions différentes. Certains, sereins, n’auront pas de difficultés à se séparer, alors que d’autres, moins sécures, marqueront la séparation avec des pleurs, cris.

Comment accompagner les séparations

Avant de venir à la crèche…
Il est important sur le trajet ou à la maison de prévenir votre enfant qu’il va aller à la crèche pour la journée, que papa/ou maman reviendra le chercher le soir.
Aborder cette séparation de manière positive aide aussi votre enfant à être rassuré. Et puis on peut aussi lui parler des professionnelles ou des enfants qu’il va retrouver à la crèche. Le plus important est de verbaliser !

Au moment de la séparation….
Bien marquer la séparation en expliquant à l’enfant, et en lui disant au revoir.
Une fois la séparation faite, il est préférable alors de ne pas revenir et de partir, même s’il pleure. Pas évident, certes, mais les professionnelles sont là pour l’accompagner.

Il est nécessaire aussi d’accepter que son enfant pleure.
Il est important de prendre le temps de se séparer, mais il est préférable de ne pas rester trop longtemps car l’enfant peut penser que son parent va rester la journée, et la séparation risque d’être encore plus compliquée.

Si l’on devait conclure en ne gardant qu’une idée : soyez sereins, et votre enfant le sera !

Laetitia PAROT CHOQUELL