Le doudou, son rôle comme objet transitionnel

Le doudou, son rôle comme objet transitionnel

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Selon Donald Winnicott (pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique) explique que l’objet transitionnel permettrait de faire un pont entre sa relation familiale et le monde extérieur. Qu’est-ce que l’objet transitionnel ? Il arrive que l’enfant s’attache à une peluche, un tissu, un jeu ou un objet. Cet objet qui appartient à l’enfant, qu’il a choisi dont il y attache une grande symbolique car il lui rappelle la maison. A quoi sert-il ? Il sert à rassurer, réconforter l’enfant lorsque ses parents sont absents. Il sert de repère, l’enfant pourra l’emporter partout où il ira. Face à l’inconnu il aura un objet qu’il connaît, qui le sécurise. La place de l’objet transitionnel à la crèche ? A la crèche cet objet est à disposition des enfants. Par la verbalisation nous accompagnons l’enfant à s’en détacher petit à petit à différents moments de la journée : doudou ne peut pas manger avec lui ou tenir doudou en même temps qu’il mange, il en est de même pour les activités ou le lavage des mains. Nous proposons soit de poser doudou à côté ou proche de l’enfant ; ou que l’enfant aille coucher doudou dans son lit et qu’il le retrouvera au moment de la sieste. Nous nous adaptons en fonction de l’importance de la relation de l’enfant avec son doudou.

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