Crèches à Challes-les-Eaux, Drumettaz,
Aix-les-Bains et Trévignin
Nos valeurs et notre philosophie
Offrir un regard bienveillant, respecter le rythme chaque enfant, veiller au bien-être de tous, vivre et partager des moments qui font grandir sont des valeurs que nous privilégions dans les différentes crèches Teddy ‘s & Baby’s. L’engagement de nos professionnelles de la petite enfance auprès des tout-petits et la qualité de la relation avec les enfants et leur famille sont au cœur de notre philosophie et de nos actions.
Bien-être :
Nous pensons que le chemin vers le bien être est propre à chaque personne. En ce sens, l’ensemble du personnel de nos micro-crèches veille à proposer à chaque enfant la possibilité d’exprimer ses besoins librement. L’adulte est quant à lui en posture d’observation prêt à sécuriser ou conforter l’enfant s’il manifeste le besoin. Sa présence rassurante accompagne l’enfant dans ses explorations. En parallèle et afin de pouvoir mettre cela en place nous proposons un socle commun qui favorise le bien-être de tous « lieux adaptés, sécurisant et chaleureux », « bientraitance », « environnement de travail agréable pour nos équipes ».
Respect :
Dès sa naissance, chaque enfant est unique et possède une personnalité à part entière. L’enfant arrive à la crèche avec son histoire qui lui est propre. Il se développe selon son propre rythme en privilégiant une étape avant une autre. C’est en cela, que le respect est une des valeurs fondamentales de nos crèches. Il est important de respecter le rythme de chacun et de répondre à ses propres besoins pour l’accompagner au mieux dans son développement car c’est lui qui est acteur de ce dernier. A travers la satisfaction de ses besoins fondamentaux, l’enfant est respecté dans ses envies et ses choix : rejet d’un aliment, refus de dormir, besoin d’un câlin. Les équipes de nos crèches laisse un temps d’observation à l’enfant, parfois réticent, pour respecter l’humeur du moment.
Bienveillance :
Dans les crèches Teddy’s & Baby’s, le positionnement relationnel est basé sur la confiance dans les ressources de l’enfant pour aller vers son propre développement, à partir de ses propres expériences sensorielles et motrices. L’adulte est en position de tuteur qui soutient, accompagne et transmet à l’enfant par le biais de la relation qu’il construit avec lui.
Il y est également question pour nous adultes, de renoncer à agir dans l’intention d’éduquer à partir d’un projet pour l’enfant, mais de lui offrir des opportunités de découvertes de lui-même.
Partage :
A la crèche, l’enfant va au fil du temps apprendre à vivre avec les autres. Les interactions vont lui permettre d’appréhender les règles de vie en collectivités et également de prêter, donner, jouer, manger, dormir ensemble. Le travail en équipe pluridisciplinaire permet un échange d’expériences, de savoirs.
Communication :
Le personnel de nos crèches à cœur d’instaurer une communication de qualité notamment pendant les temps de transmissions pour instaurer un climat de confiance avec les familles. Dans nos bulles les équipes sont à l’écoute des parents et des enfants pour répondre aux attentes, aux interrogations et accompagner au mieux les enfants. C’est pour cela qu’il nous semble important de mettre des mots sur les actions, les émotions que peuvent vivre les enfants dans le quotidien
Plaisir :
Nous mettons tout en œuvre pour offrir un environnement serein et harmonieux pour accueillir les enfants et leurs familles. Les activités, les nouvelles découvertes expérimentées dans nos crèches sont pour l’enfant une source de plaisir et d’éveil. L’enfant prend plaisir à agir par lui-même c’est pour cela que nous valorisons la spontanéité de ses découvertes.